La Déviation de Hanches

A la lecture de vos derniers messages et notamment concernant vos demandes de réalisation du projet de contournement de la commune de Hanches, je vous propose d’ouvrir une proposition dans ce sens.

Monsieur Jean Noel Marie, Conseiller Départemental d’Eure-et-Loir, a mis en avant une liste d’action dont le contournement de Hanches/Epernon lors de la dernière campagne électorale de juin 2021. Je vous propose de consulter l’article de l’Echo du 27/05 : https://www.lechorepublicain.fr/epernon-28230/actualites/departementales-le-binome-bracco-marie-veut-poursuivre-la-politique-d-investissement-dans-le-canton-depernon_13958818/
A lire notamment : « Une étude a été lancée au sujet de ce contournement. Les travaux pourraient, nous l’espérons, débutera à la fin du prochain mandat ».
L’arrivée du lycée sur le territoire devrait permettre la réactivation de ce projet et le déblocage de ce financement.
Aidez-nous à voir ce projet se réaliser.
Bien cordialement
Hubert BERRY

Informez votre réseau de cette proposition et incitez vos amis à voter pour elle

21 Replies to “La Déviation de Hanches”

  1. Anonyme

    bonjour
    je me permets de rappeler l’annonce du bulletin officiel de 2008 qui proposait un bon tracé de la route de nogent le roi et maintenon.
    je précise que ces routes sont très empruntées.
    seul bémol du tracé, c’est le passage dans les champs, de l’autre côté de la voie ferrée (chemin du passage à niveau n° 34).
    je pense qu’il faut préserver la NATURE : pour cela emprunter les routes et chemins existant en les élargissant ?
    il y a un agriculteur parmi les élus et je suis sûr qu’il défend la préservation de l’environnement (protection de la faune et la flore)

  2. Mathieu Andro
    Mathieu Andro

    Bonjour,
    Si je comprends bien, s’agissant d’un projet de route départementale et non de route communale, ce projet ne pourras donc pas être porté par les élus de Hanches mais plutôt par ceux du Conseil départemental.
    Par contre, nous pouvons néanmoins toujours attirer l’attention du Conseil départemental au sujet de cette proposition.
    Bonne journée à vous,
    Mathieu

    • hubert BERRY
      hubert BERRY

      Bonsoir Mathieu
      C’est bien le sens de ma proposition. Nous devons nous mobiliser pour que cette dynamique, amorcée durant cette campagne électorale départementale, ne retombe pas.
      Bonne soirée
      Hubert

  3. Anonyme

    bonjour

    je pense qu’en 2006, les élus (dont ceux du conseil départemental ) s’étaient engagés et que tout le monde doit respecter les engagements annoncés.

    le canevas des démarches à effectuer est très bien expliqué dans le bulletin officiel de Hanches

    je me suis toujours demandé où était passé l’argent budgétisé !!!

  4. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonjour ,
    Espérons qu avant le lancement des plans de ce grand chantier nous puissions en débattre avec les élus du département , au moins pour ce qui nous concerne , que le débat sera ouvert aux idées des uns et des autres . On a été échaudé avec le choix de l emplacement du lycée ou c était là et pas ailleurs , sans tenir compte des désagréments subis par des milliers de personnes et les surcouts pour le contribuable des routes pour le desservir .

    • DIDIER

      bonjour
      je rejoins votre commentaire:
      tant pour le lycée qui était prévu près de la gare ce qui aurait “peut être” éviter un peu de pollution
      que pour la “déviation D 906” qui passerait dans les champs.

  5. MEDE

    bonjour
    En ce moment, beaucoup de conversations, circulent concernant des accidents au PATY de HANCHES.
    Aucune information dans le journal “écho républicain” : cela est il une volonté politique ?
    Ne serait il pas possible de nous informer sur l’existence de cet accident ou d’autres événements ?
    Plutôt que de laisser La rumeur (ou le manque d’informations ) circuler !!!
    cordialement

    • Jean-Pierre Monier
      Jean-Pierre Monier

      Bonsoir ,
      Cela fait des années que vols , cambriolages de maisons , trafics divers , ne sont plus rapportés dans la presse locale , à Epernon , comme aux alentours , peu souhaitable pour la bonne image des communes , et bon à faire fuir le francilien qui souhaite s éloigner de toutes ces faits divers pour s installer dans une petite cité de caractère bien paisible ou il y a des centaines de logements à remplir .
      Mais tous ces problèmes existent bien , rapportés , parfois déformés , ou amplifiés par le bouche à oreille , mais devenus banalité courante …

  6. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Lu dans l écho , le contournement d Epernon a été abordé au conseil municipal d Epernon et il est annoncé qu une nouvelle étude allait être lancée pour ce projet . On attend donc d en savoir un peu plus , ou des réunions publiques pour débattre de ce sujet ? Dossier à suivre …

  7. MEDE

    bonjour
    concernant le contournement de HANCHES-EPERNON, la précédente étude a débuté en 01/12/2003 et s’est terminée le 08/01/2007. Comme l’indique le document ci joint
    cordialement

    bulletin 2006

  8. MEDE Didier

    Bonjour
    Je viens de constater l’installation d’un boitier pour comptabiliser le nombre de passages de voitures au Paty. Le conseil départemental va pouvoir constater l’importance du traffic et avec un peu de chance les vitesses peuvent être enregistrées sur certains de ces appareils !! Affaire à suivre

  9. Jean-Pierre Ruaut
    Jean-Pierre Ruaut

    Bonsoir,
    La déviation aura bien lieu avec des travaux, avant la fin du mandat en cours du Conseil départemental. Elle est justifiée par la poursuite de la déviation de Nogent Le Roi qui va déplacer le bouchon de Nogent Le Roi sur la D4 à l’entrée d’Epernon et amplifiée par l’arrivée du Lycée à partir de septembre 2023.
    Le département travaille sur l’emprise dans les terrains agricoles pour les territoires de Saint Martin de Nigelles et Hanches. Les contacts avec les agriculteurs sont en cours. Nous vous ferons part des avancées sur ce dossier quand nous en serons informés par le Département. A ce jour le tracé envisagé, part de la D4 pour rejoindre « le rond interne » d’Hyper U et ensuite l’avenue de l’Europe.

  10. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Ce grand projet de déviation relancé qui risque d impacter sur le cadre de vie de nombreux habitants de la commune manque de communication ou d information auprès des habitants .
    Les gens ne lisant plus la presse n ont pas lu les derniers articles parus à ce sujet et ne sont donc pas au courant .
    Une réunion pour débattre de ce sujet et informer du tracé prévu serait un minimum .
    Il est facile au maire d Epernon de dire que ce sera tel tracé , un tracé qui va voir passer au milieu d une zone commerciale plus de 10.000 véhicules par jour , c est le top niveau sécurité ?
    Un tracé prévu pour passer à quelques dizaines de mètres d habitation au Paty , quel beau cadeau tout ce bruit , et la pollution .
    Une déviation a été faite à Gas , elle n a pas été faite à proximité des habitations , elle est à plusieurs centaines de mètres du village , les habitants n ont pas à subir de contraintes de bruit ou de vues .
    Un exemple à suivre , et ne pas imposer aux habitants de Hanches ce qu on ne vous a pas imposé à Gas .
    Comme écrit par ailleurs il y a sur la départementale allant d Epernon à Gas un carrefour de plus en plus fréquenté et dangereux , il faut y créer un rond point qui sécurisera ce carrefour , et s en servir de départ pour la déviation qui sera ainsi assez éloignée des habitations .
    Pour cela il faut que tous nos élus défendent ce projet , défendant ainsi le cadre de vie des habitants déjà suffisamment impacté , et ne pas attendre que des ingénieurs du département arrivent avec un tracé qui ne satisfera pas la population .
    Merci de m avoir lu , et merci par avance pour faire au mieux pour les habitants .

  11. Anonyme

    L’ARLESIENNE,
    C’est le nom que j’attribuerais à cette déviation de Hanches. Depuis prés de 50 ans elle a fait couler beaucoup d’encre!
    Comme le rappelait un commentaire ci dessus en 2006 le projet fut approuvé. En 2013, lors d’un conseil du Val Drouette, le tracé fut difficilement choisi, St MARTIN de NIGELLES étant contre et l’ensemble des élus des 5 mairies ne voulait financer les 10 % restant à leur charge.
    Depuis notre Communauté de Communes est devenue obèse (39 communes) et croyez vous que le village de VIERVILLE, au fin fond de la Beauce, approuvera ce projet qui ne le concerne pas !
    Mais le plus grand problème, reste l’ego et les ambitions personnelles de certains de nos proches élus ! En voulant postuler et cumuler aux commandes des mairies, de la Communauté de Communes, au Conseil Départemental et à la présidence des multiples syndicats, ils se retrouvent confrontés par la suite, aux oppositions sournoises des anciens candidats.
    Petit rappel; En juillet 2021, lors des élections départementales, nos 2 représentants territoriaux, Madame BRACCO et M LEMOINE, en votant pour M LE DORVEN, trahir leurs anciens amis politiques chartrains et grâce à ce stratagème ont obtenu chacun un poste de vice présidence.
    En décembre 2021, dans la presse locale, Madame Le Maire de GAS affirmait que la déviation d’Epernon, serait réalisée pendant son mandat !
    Fin janvier 2022, lors du vote du budget du Département, effectivement le projet de la déviation d’Epernon fut abordé… mais par mesure de représailles le clan de M GORGE imposa que le contournement de la Vallée de l’Eure fasse partie intégrante de notre déviation !
    Dés lors, imaginez vous maintenant avec un projet de 25 Km de long au lieu des 6 Km initiaux, avec son lot d’études, de recours et de recherches de financements.
    Aujourd’hui, n’est ce pas présomptueux que d’affirmer que la réalisation de la déviation de HANCHES sera faite en 2025 ?

  12. Jean-Pierre Ruaut
    Jean-Pierre Ruaut

    Bonsoir Madame ou Monsieur,
    Je constate que vous maîtriser bien la géopolitique locale.
    Cela dit ce contournement s’impose avec le prolongement de la déviation de Nogent le Roi, le déplacement du bouchon à l’entrée d’Epernon et l’arrivée du Lycée.
    Nous accompagnerons cette intitiative pour la sécurité et le mieux vivre de nos concitoyens.
    Jean Pierre Ruaut

  13. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Dernièrement ont eu lieu deux réunions concernant des projets de construction sur la commune , c est bien de communiquer et d informer les habitants , mais pour ce qui est du projet relancé de déviation de Hanches-Epernon dont la presse a parlé en début d année , pas de réunion d information avec les élus ?
    Alors que c est pourtant un projet conséquent pour la commune et ses habitants , et après l arrivée du lycée c est beaucoup de bouleversements en peu de temps .
    Espérons qu avant l arrivée des engins de chantier on en saura un peu plus .
    Pour info , notre conseillère départementale ne semble pas décidée à aborder le sujet actuellement , bien dommage de la part d une élue .
    Merci ,

  14. Jean-Pierre Ruaut
    Jean-Pierre Ruaut

    Bonjour Monsieur Monier,
    Je n’ai pas d’information nouvelle depuis mon dernier post. J’ai intérrogé les élus départementaux concernés, mais en vain. Je reste bien évidemment vigilant sur ce sujet.
    Bien cordialement

  15. Anonyme

    Bonsoir,
    En relisant vos derniers posts, Monsieur Le Maire, il me semble que vous vous préoccupez plus des soucis de circulation à l’entrée d’Epernon que sur notre commune. Vous abordez l’ouverture de la contournante de Nogent le Roi (loin d’être terminée d’ailleurs) et l’arrivée du lycée en 2023 pour justifier l’implantation de la déviation d’Epernon sur les terres de St Martin de Nigelles et ensuite sur Hanches. Cette route sera donc construite en plusieurs étapes, en démarrant de La Tour Neuve sur la D4 pour rejoindre Ponceaux sur la D 101.3 , dans un 1 er temps, avant de trouver un second souffle pour franchir la vallée de la Drouette et se raccorder sur la route de Maintenon ( D 906 ).
    Ensuite viendra la déviation Hanchoise. D’ici là, effectivement le bouchon Sparnonien aura sauté, mais vous l’aurez bien enfoncé dans le goulot du carrefour du Moulin Hanchois ! Car pour les cars Nogentais, le cheminement le plus court sera d’emprunter la route de Ouencé pour desservir le lycée.
    Une liaison directe entre La Vallée Pinault et la route de Nogent serait plus judicieuse. A méditer.
    Bonne soirée.

  16. Jean-Pierre Ruaut
    Jean-Pierre Ruaut

    Bonjour Madame ou Monsieur qui écrit en tant qu’anonyme,
    M Andro peut vous guider pour vous identifier de façon explicite, Cela permettra de personnaliser nos échanges.
    J’ai bien noté vos remarques.
    La commune de Hanches n’étant ni maitre d’oeuvre, ni maitre d’ouvrage de ce projet, j’adresserai vos posts aux vice présidents concernés du Département.
    Cordialement

  17. Anonyme

    Bonjour,
    Parfait transmettez nos remarques citoyennes à nos élus départementaux. Conseillez les, en leurs prouvant que la déviation de HANCHES reste prioritaire sur celle d’Epernon et que nous attendons un débat sur son tracé et sur sa finalité.
    Bonnes Pâques.

  18. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Sur conseil de monsieur Ruaut j ai sollicité un rendez vous auprès de madame Bracco notre conseillère départementale .
    Après plusieurs appels et mails de relances , et environ un mois d attente , j ai eu un retour ou elle me demandait le motif de cette demande de rdv , j ai donc répondu que c était pour discuter de ce projet de déviation , cela doit faire 2 mois , depuis silence radio , ça sent l envie de communiquer !
    C est bien dommage de se présenter au suffrage pour ensuite fuir le dialogue , ou peut être de cumuler trop de mandats et ne plus arriver à assumer ?
    En tout cas une déviation traversant la zone commerciale de U ce sera source à problèmes ou accidents .
    Vous imaginez une maman sortant de U avec ses enfants , ou sa poussette , pour aller à pied chez Picard acheter une glace à ses enfants , et devoir traverser cette déviation ou vont passer des milliers de voitures et camions chaque jour .
    Sacrée responsabilité pour les élus qui vont valider ce projet , alors qu il est possible de contourner cette zone commerciale en partant d un rond point à l intersection située à 300 mètres en direction de Gas .
    Tracé qui éloignerait la déviation et ses nuisances des habitations du Paty , et rapprocheraient les camions sortant des carrières d une route plus praticable pour des poids lourds .
    A nos élus qui rencontrent souvent les conseillers départementaux lors des réunions de cdc de soumettre et faire avancer ce projet .
    Ne pas laisser des bureaucrates chartrains qui ne viennent jamais à Hanches ou Epernon nous imposer le fruit de journées de savants calculs d ou il ne sortira rien de bon pour les habitants et usagers de ces communes .
    On a pas rien sans rien …
    Merci de m avoir lu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Évènements à venir

Visite guidée

Catégories