Chemin du Loreau

Bonsoir ,
Nous avons un chemin qui permet d aller à pied , ou à vélo , certains y passent en voitures , du Loreau au magasin U , en longeant le ruisseau d Houdreville .
Depuis quelques mois ce chemin se retrouve régulièrement inondé et recouvert de boue sur 20 ou 30 mètres .
L eau et la boue s écoulent du talus du centre commercial à un point que parfois on ne peut plus passer à pied .
Il faudrait voir avec le centre commercial pour que leur système d écoulement des eaux soit revu , quitte à enterrer sous le chemin des canalisations pour aller dans le bassin de rétention , leur demander de remettre en état ce chemin car avec la saison l état de ce chemin ne va pas s arranger .
On pourrait aussi prévoir de broyer les talus couverts de ronces bordant le ruisseau , cela faciliterait l écoulement des eaux .
Merci de m avoir lu , bonne soirée .
.

Informez votre réseau de cette proposition et incitez vos amis à voter pour elle

15 Replies to “Chemin du Loreau”

  1. MERIEULT

    Oh oui, ce serait bien, même un peu de gravier.. Et un trottoir sur le tronçon Mondétour qui mène à la gare… ça nous éviterait de nous faire renverser, nous les piétons (étudiants ou écolo ou non détenteur du permis ou de véhicule..) qui devons aller à la gare à pieds (faute de car après 7h33… ou cause grève de cars…). On est des centaines à emprunter le train pour aller travailler… dommage qu’on soit obligés de prendre notre véhicule pour aller à la gare cause trouille de marcher sur ce tronçon.

    • Jean-Pierre Monier
      Jean-Pierre Monier

      Bonsoir ,
      Sur le dernier compte rendu de conseil municipal il est annoncé la création d une voie douce reliant le lotissement de Morville , dont les travaux n ont pas encore commencé , à la rue des Bouveteaux , pour un montant de 72.000 euros .
      Une voie douce pour de futurs habitants qui ne vont pas habiter là demain , qui n ont pour le moment pas versé 1 centime d impôt au budget de la commune , alors que par exemple , de plus en plus d habitants de la commune demandent un trottoir rue de Mondétour , juste pour pouvoir se rendre en sécurité à la gare , à leur travail , au centre commercial U .
      Si il y a des priorités plus urgentes que d autres , la sécurité des piétons ne doit pas en être une ?
      Cette voie douce pour ce futur lotissement fait certainement partie des arguments commerciaux pour attirer les éventuels futurs acheteurs .
      Voie douce qui si elle est nécessaire à ce lotissement , aurait pu être financée par les promoteurs de ce projet .
      On sait tous que cette profession ne travaille pas pour rien , sinon on ne verrait pas fleurir ces lotissements à chaque coin de rue .
      Mais on pouvait aussi économiser ces 72.000 euros , et éviter une centaine de voitures en plus , matin et soir dans la rue du Paty , avec tout ce que cela apporte comme inconvénients , mais on se privait des rentrées de taxes foncières , d accroissement de la population …
      Ce qui va déranger certains , va en arranger d autres .
      Comme dit le dicton : plus on en a , plus on en veut .
      Merci de m avoir lu , bonne soirée .

    • Hanches Vivre Autrement

      Bonjour
      Le conseil départemental a été avisé par écrit sur la situation du CD 328-1. Nous attendons la réponse
      Cordialement

  2. Anonyme

    bonjour, concernant la circulation des piétons et leur mise en danger: il n’y a aucun trottoir digne de ce nom sur la D 328-1, entre l’église et le paty puis entre la sortie du paty et l’entrée d’Epernon.
    Les piétons sont vraiment en DANGER
    cette départementale est utilisé par de nombreux véhicules afin d’éviter la circulation au centre de HANCHES qui sera pire avec les nouveaux lotissements et le Lycée !!!!
    la DEVIATION annoncée dans le Bulletin Officiel de HANCHES aurait été utile …. mais il est vrai que ce n’était pas une priorité : la sécurité des piétons ?

  3. Anonyme

    Bonjour,
    M JP Monier, j’approuve à 100 % votre commentaire concernant les dépenses de 72000 Euro prévues comme cadeau à se lotisseur !
    Avant de proposer de nouveaux accès à de futurs acheteurs, commencez par réaliser et ouvrir les voies douces promises en 2020, aux anciens hanchois.

  4. hubert BERRY
    hubert BERRY

    Bonjour,
    Concernant le chemin longeant le ruisseau d Houdreville, votre demande a été transmise à l’adjoint aux travaux. Nous allons regarder comment arranger ce problème.

    Pour le reste de vos commentaires, voici quelques éléments de réponse :
    – Les routes citées sont bien des routes départementales et non des routes communales donc …
    – le montant de 72000€ pour la voie douce est le montant total du projet. La délibération concerne justement une des demandes de subventions qui devraient pouvoir atteindre un niveau de 80%. Il est donc erroné de parler que la mairie prendra en charge 72000€.
    – Nous travaillons pour l’ensemble des citoyens Hanchois, anciens ou nouveaux. Le projet de circulation des voies douces va couvrir l’ensemble de la commune du nord au sud, de l’est à l’ouest dans l’intérêt de tous (vous retrouverez des informations dans le prochain bulletin municipal en cours de préparation).

    Cordialement

    Hubert BERRY

    Cordialement

    • Jean-Pierre Monier
      Jean-Pierre Monier

      Bonsoir monsieur Berry ,
      Pour faire suite à votre commentaire dont certaines réponses sont ambiguës , ou incomplètes , en particulier ce qui concerne les routes départementales et ce donc …
      Ce donc … veut dire ?
      Route départementale ne nous concerne pas , voir le département ?Pas grave si on ne peut circuler sur cette route en sécurité …
      Ou on fait le nécessaire auprès des services concernés ?
      Ou on fait remonter aux conseillers départementaux qu on rencontre lors des réunions de cdc , qui sont de plus voisins de Hanches ?
      Semaine dernière des employés du département sont intervenus pour reboucher quelques nids de poules sur les bas cotés , je vous laisse juge pour constater le résultat .
      En 2023 il y a un lycée qui doit ouvrir à Hanches , quand on voit comment a augmenté la circulation sur la route du Loreau , puis l avenue du Loreau ,depuis la route de Gas , le nombre de voitures évitant Epernon et les ronds point par le Loreau , et Vinerville , ça ne va pas s arranger avec le lycée , et avec des routes dans cet état , surtout comme on voit comment c est remis en état …
      Par contre j en reviens à ce pont refait sur cette route , et au remblai pour ce qui est une aire de parking sommaire , qui a commandé ces travaux ?
      Puisque depuis ces travaux il y a une mare sur la route suite à malfaçons .
      Si c est le département il est anormal qu on ne fasse pas le nécessaire auprès des services concernés pour reprendre ces malfaçons , il en est de même si c est la commune le commanditaire
      Pour ce qui est du chemin longeant le ruisseau d Houdreville , il y a certainement un problème d écoulement des eaux du centre commercial avec l accroissement des surfaces goudronnées et bétonnées , à voir avec le centre commercial pour qu il engage les travaux nécessaires .
      Il serait dommage que la commune prenne en charge financièrement des travaux qui incombent au centre commercial .
      J y suis passé ce week-end , c était le bourbier , et on voit bien les eaux qui s écoulent depuis le talus sous le centre commercial .
      Puisque la commune se lance dans de grands travaux de nouvelles voies douces , il serait bon d entretenir celles existantes .
      Pour ce qui est d œuvrer pour l ensemble des hanchois , plusieurs sont intervenus pour demander des trottoirs rue de Mondétour dans le seul but de pouvoir se déplacer en sécurité , alors quand on voit qu il est prévu une voie douce pour un futur lotissement qui n est pas sorti de terre et qui va être cause de désagréments supplémentaires pour les habitants , il y a de quoi en douter , et j ai d autres exemples si vous le souhaitez .
      Et j en finirais par les travaux subventionnés , sauf si vous trouvez un mécène , quand on annonce pour quelques soient les travaux , qu ils sont subventionnés par la cdc , ou le département , c est toujours le contribuable qui paie , bien sur la part de chacun est moindre , peut on s en réjouir …
      Merci de m avoir lu , bonne soirée .

  5. Anonyme

    Bonjour,
    Non M BERRY, l’inquiétude des hanchois n’est pas erronée, car la somme annoncée de 72000 euro pour cette liaison du lotissement reste une estimation approximative du coût des travaux ! Quant sera t’il dans 3 ou 4 ans, après actualisations et révisions des devis, travaux complémentaires et conflits avec les propriétaires fonciers voisins ?
    La mairie espère 80% de subventions pour ce projet….Mais ne pensez vous pas, qu’après les travaux du lycée, la Région, le Département ou la CdC ne ferment à HANCHES, le robinet de la corne d’abondance?
    Et n’oubliez pas que toutes subventions, restent à charge du contribuable.
    Cdlt

  6. hubert BERRY
    hubert BERRY

    Bonjour M ou Mme Anonyme
    Vous retrouverez dans le prochain bulletin municipal 2022 (en fin de montage ces derniers jours) des informations sur les projets de déplacement doux et ceci pour l’ensemble des citoyens de la commune (nous ne faisons pas de différence entre de nouveaux ou anciens Hanchois, une mairie répond à l’ensemble des administrés).
    Sachez que nous nous assurons pour chacun de nos projets de pouvoir disposer de subventions significatives permettant la maitrise du budget de la commune (et donc notre capacité de financer des projets) et nos projets sont évalués, mesurés et construits.
    M. ou Mme Anonyme, je vous propose de vous rencontrer pour échanger avec vous en direct sur ces projets et sur leur mode de fonctionnement (passez SVP par le menu contact de la mairie)
    Cordialement
    Hubert BERRY

  7. Anonyme

    Bonjour,
    Cet outil créé par M ANDRO, mis à la disposition des citoyens Hanchois afin qu’ils expriment et participent à la vie communale semble vous poser problème M BERRY .
    L’ anonymat fait parti de la charte de ce site , qu’il soit élu ou non, chacun peut s’interroger et commenter les décisions de notre mairie !
    En nous proposant, à nous les quelques ignares anonymes, des cours particuliers de gestion communale, vous priveriez le reste de la population hanchoise, à une autre vision des complexités administratives.
    Nous sommes donc dans l’attente de la parution de votre Bulletin MUNICIPAL 2022, promis il y a 1 mois. Et nous espérons y trouver les réponses aux questions restées sans suite, dans ce bloc.
    Cordialement

  8. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonjour ,
    Pour être passé par ce chemin ce jour , et hier à vélo , une nouveauté , des gens viennent y faire leurs besoins , laissant traces de leurs passages à de nombreux endroits , ce qui est un peu ragoutant !
    Et ce ne sont pas des sangliers , ils ne se promènent pas avec leurs rouleaux de papier …
    Il n y a pas que des piétons et vélos qui empruntent ce chemin puisque j y ai croisé une voiture qui venait de la départementale .
    Merci de m avoir lu .

  9. Jean-Pierre Ruaut
    Jean-Pierre Ruaut

    Bonsoir,
    Concernant le chemin du loreau et de l’écoulement anormal des eaux pluviales,
    Le syndicat qui a la gestion des eaux pluviales et la DDT de la préfecture sont au courant de ce désordre.
    Nous suivons ce dossier avec vigilance.

  10. Anonyme

    Bonsoir à tous ,
    Merci monsieur Ruaut pour toutes les réponses apportées sur les différents sujets .
    Pour ce qui est du chemin du Loreau , une tranchée non rebouchée depuis 2 ou 3 semaines sur ce chemin , et à l entrée de ce chemin les nids de poules rebouchés sommairement avec de gros cailloux rendant cette partie impraticable , à pied , ou à vélo .
    En espérant que ce n est que provisoire ?
    Ce chemin aura besoin d une bonne réfection .
    JP Monier ( j ai oublié de me connecter )

  11. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Depuis mon dernier message pas d évolution vers une remise en état de ce chemin ?
    Chemin pourtant emprunté par de nombreux habitants se rendant au centre commercial .
    Alors que la commune se lance dans la création de voies douces , en particulier pour desservir le lycée , ne pas entretenir ceux existant me parait un peu anormal .
    Merci , bonne soirée .

  12. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Je vais relancer le débat concernant le chemin du Loreau , on en parle depuis l hiver dernier , mais rien n est fait , rien n avance à ce sujet .
    Samedi midi je me rends à vélo au forum des associations à U par ce chemin qui permet d éviter la circulation automobile , quoi qu on y croise aussi des voitures , chemin encore recouvert de boue s écoulant du talus du centre commercial , comme d habitude après la pluie , tellement de boue qu il faut mettre pied à terre , mais la boue et la mare d eau plus haute que la chaussure c est gai !
    Je repartais , une maman , sa fille et le chariot partant faire leurs courses à U ont du être contentes d avoir à emprunter ce bourbier .
    Mi aout , 3 jours après le seul orage du mois , c était le même bourbier , pas possible de passer , alors ça va durer combien de temps encore ?
    Il recommence à pleuvoir , on attendait la pluie , bonne nouvelle , mais ce chemin va être impraticable encore tout l hiver ?
    Ce n est pas sérieux de vanter les bienfaits des voies douces , d en créer à grands frais , et de ne pas entretenir celles existantes .
    Je suis convaincu que si ce chemin avait mené vers le lycée , ou les immeubles du cœur de ville il en aurait été autrement , malheureusement il ne sert qu aux citoyens lambda du Paty , bien loin du bourg et du lycée , alors ce n est pas de première priorité …
    Pourtant on paie aussi notre part d impôts et taxes .
    Ce chemin est détérioré par les écoulements d eau et de boue provenant de la zone commerciale , il faut mettre U en demeure d y mettre fin et remettre en état ce chemin .
    Il y a aussi le ruisseau d Houdreville bordant ce chemin qui est envahi et recouvert de ronces sur plusieurs mètres d épaisseur , rarement entretenu , toute cette broussaille doit freiner l écoulement dans le ruisseau , il serait bon avant l hiver de nettoyer tout cela .
    Voilà , je perds encore certainement mon temps à écrire à ce sujet , mais c est pénible , mais allez y , continuez à nous faire la morale contre l utilisation de la voiture , mais comment faire autrement quand on ne peut pas se déplacer à vélo , et en sécurité .
    On attend avec impatience la piste cyclable prévue pour se rendre à Epernon en sécurité , il est tellement dangereux de passer par la route de Vinerville avec toutes ces voitures et camions , il y a bien de larges trottoirs mais toujours occupés par des voitures , et aussi un passage piétons devant la maison de monsieur Hénanf qui aurait besoin d être repeint .
    Merci de m avoir lu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Évènements à venir

Visite guidée

Catégories