Seriez-vous favorable à l’existence d’éoliennes sur Hanches ?

Seriez-vous favorable à l'existence d'éoliennes sur Hanches ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Si vous souhaitez que d’autres sondages soient ajoutés, n’hésitez pas à les proposer en commentaires.

Informez votre réseau de cette proposition et incitez vos amis à voter pour elle

20 Replies to “Seriez-vous favorable à l’existence d’éoliennes sur Hanches ?”

  1. MEDE

    bonjour
    les éoliennes :
    NON je ne pense pas que ce soit nécessaire.
    je ne suis pas favorable aux panneaux solaires. Mais sur tous les bâtiments et habitations, ce serait déjà une production importante d’énergie ?
    car il ne faut pas oublier qu’après usage, il faudra recycler ….
    N’est il pas possible d’installer des panneaux solaires sur l’ancienne décharge route de NOGENT LE ROI ?

    • Le Gal Francis

      Les éoliennes sont un non sens écologiques. 600 tonnes de béton pour qu’elles tiennent debout, des oiseaux qui meurent per unes et deorientes , un bruit de fond constent et un rendement en dessous de tout. Donc NON

          • Jean-Pierre Monier
            Jean-Pierre Monier

            Bonsoir ,
            En effet des réponses à des questions dans ce document , certaines un peu ambigues , et par exemple est ce qu on tient compte du carburant consommé par les bateaux ou camions pour transporter ces éoliennes depuis la Chine ou l Allemagne ?
            Pour les recycler on les envoie ou ? En Inde ? comme on le fait avec nos vieux bateaux ou nos ordinateurs ? Et dans quelles conditions ?
            Alors facile pour la France d ètre un des pays les moins pollueurs et d accuser les pays d Asie comme l inde de polluer la planète , on se débarasse de toute notre cochonnerie en leur envoyant …
            Alors combien encore de tonnes de carburant pour tous ces voyages ? combien de pollution de l air ?
            Les fondations doivent ètre recyclées à 90% , très bien .
            Les fondations c est combien de centaines de tonnes de béton ?
            Alors combien de semaines vont travailler des engins de travaux publics ? Pelles , bulldozer , concasseurs … Combien de navettes de camions bennes ou semi remorques pour évacuer tous ces gravats ? Et ensuite le trou faut le reboucher et remettre le terrain en état , ça en fait des milliers de litres de gas oil tout ça , et de la pollution de l air et du trafic sur les routes …
            Tout ça il faut en tenir compte , et ce n est pas de l intéret de l état , ou des organismes qui vivent sur ses subventions , d approfondir ces sujets , c est pas vendeur …

          • Valentin Reungoat
            Valentin Reungoat

            Bonsoir,
            Les sujets du cycle de vie des éoliennes, et leur impact carbone font bien l’objet d’approfondissements par nos services publics tels que l’ADEM (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).
            https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2021-11/impacts-environnementaux-eolien-francais-2015-rapport.pdf
            Pour les impacts que génèrent l’installation / désinstallation des éoliennes : tant que nous n’aurons pas la volonté d’être plus sobres dans notre consommation d’énergie, il nous faudra produire plus d’énergie pour maintenir notre confort de vie. Cette production d’énergie doit raisonnablement se faire en France pour limiter notre dépendance énergétique aux autres pays (dépendance énergétique de 50% aujourd’hui https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-de-lenergie-edition-2023). Toutes les énergies renouvelables sont donc bonnes à prendre pour aller dans cet objectif. Cela va par l’acceptation des désagréments associés. Sinon, nous devrons choisir collectivement la sobriété.
            On ne pourra pas avoir le “beurre et l’argent du beurre”.
            Cordialement
            Valentin

  2. LEFÈVRE

    Franchement moi non car déjà il va avoir les photovoltaïque pas loin de chez moi !!! C’est bon 😡
    On enlève des arbres mais juste honteux !!

    • Valentin Reungoat
      Valentin Reungoat

      Bonjour,
      La coupe des arbres le long de la D328 a fait l’objet d’une étude d’impact biodiversité ici :
      https://www.eure-et-loir.gouv.fr/contenu/telechargement/48171/327324/file/Annexe%202%20-%20Volet%20%C3%A9cologique%20-%20Hanches%20-%20ARKOLIA.pdf
      Ces “arbres” étaient majoritairement des “robiniers-faux acacia”, classés comme espèce “envahissante avérée ” en centre val de loire.
      https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/sites/default/files/content/ressources/pdf/2021-11/Liste_EVEE_CVL_V3.1_2020_RAPPORT.pdf
      Le 1er rapport indique : ”
      l’aménagement du
      projet (photovoltaique) permettra de faire disparaitre le Robinier faux-acacia de la zone d’emprise, d’augmenter la
      biodiversité locale”.
      Cordialement
      Valentin

      • Jean-Pierre Monier
        Jean-Pierre Monier

        Bonsoir ,
        Ces acacias sont peut ètre considérés comme espèces envahissantes , sur quels critères ?
        En tout cas les acacias font de belles grappes de fleurs blanches très appréciées des abeilles , ce qui permet de produire un excellent miel pour vos tartines ou tisanes , et les abeilles , comme bien d autres espèces d oiseaux ou mammifères , malheureusement , leur avenir n est pas au beau fixe , alors si on peut leur faciliter l existence …
        Et l acacia comme tous les autres arbres nous en avons besoin pour réduire la pollution de l air , car par exemple quand on réunit régulièrement 200 chefs d état au bout du monde pour une COP qui n aboutit à rien , ce qui fait déjà 200 avions , on y rajoute les journalistes , les ONG et associations, ou manifestants … ça en fait des avions et de la pollution .
        Et la semaine suivante on repart à l autre bout du monde pour un G20 , ou un quelconque sommet de pays soit disant développés , ou chacun repart avec son propre avion … quels exemples ils nous donnent ceux qui veulent nous taxer nos petites voitures qui consomment 6 ou 7 litres d essence ?
        Et pour ce qui est de ce très complet dossier d études d impact on aurait pu en faire l économie car on sait par avance qu en général quand certains élus ont décidé de , c est irréversible , alors si en plus des lobbies entrent dans le jeu , c est foutu d avance !
        Je terminerai en rappelant que je n ai rien contre les champs de panneaux solaires , mais pas quand on rase autant d arbres pour cela , il y a tellement d autres endroits pour les y installer .
        Merci de m avoir lu , bonne soirée à tous .

        • Valentin Reungoat
          Valentin Reungoat

          Bonsoir,
          La classification en « espèce envahissante » est le résultat d’une analyse complexe multicritères (arbre décisionnel, méthode de « Weber et Gut », évaluation de l’ampleur de l’invasion). Cela est bien détaillé p. 8 du rapport cité au-dessus « Liste_EVEE_CVL_V3.1_2020 » si vous souhaitez creuser.
          Ce rapport est issu du « Conservatoire botanique national du Bassin parisien », institut publique d’intérêt général, et composés d’experts du domaine (biologistes, botanistes, écologues, phytosociologues, …). Difficile de remettre sérieusement leur jugement en question.
          Ainsi, bien que contre intuitif, le 1e rapport d’Ecosphère montre que l’abatage de ces faux-acacias sur ce lieu sera bien bénéfique pour la biodiversité.
          L’indépendance du rapport du bureau d’étude « Ecosphère » pourrait toujours être questionné. Mais alors, ce serait s’aventurer sur du complotisme.
          Cordialement
          Valentin

  3. coutadeur

    Pas favorable aux éoliennes sur Hanches, déjà il va y avoir de nombreux panneaux solaires, de nombreux arbres ont été abattus et stockées en bord de route !!! c’est bien triste de voir leur traitement et leur fin de cette façon !

  4. Aurélien Bessard

    Bonjour,
    Pour ma part je pense que l’urgence climatique demande de revoir nos façon de produire et de consommer de l’énergie. Evidemment l’éolien seul ne suffira pas, mais complété des panneaux solaires ce serait déjà une petite avancée. Un autre commentaire de ce sondage mentionne l’utilisation des toits de hangars ou de grandes surfaces, c’est aussi une bonne idée.
    Il faudra par contre que ces éoliens soient loin des habitations et surtout, SURTOUT, que le projet soit fait véritablement avec les Hanchois.es dès le début et non pas imposés comme les projets d’urbanisme qui défigurent notre cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Évènements à venir

Visite guidée

Catégories