Avis sur la poursuite de l’étude de pré-faisabilité pour le projet d’implantation d’éoliennes

Source : https://www.ville-hanches.fr/public/Medias/cr_conseils/cr_cm_du_20_09_2021.pdf

Informez votre réseau de cette proposition et incitez vos amis à voter pour elle

38 Replies to “Avis sur la poursuite de l’étude de pré-faisabilité pour le projet d’implantation d’éoliennes”

  1. MEDE Didier

    Bonjour je viens de lire sur le compte-rendu du CM qu’un projet d’éoliennes et à l’étude avec les élus et des citoyens. serait-il possible de connaître les citoyens choisis ? Est il possible d’avoir des informations sur la quantité d’éoliennes sur la commune ? Cette décision a t elle un but de rentabilité ?
    Merci

  2. Anonyme

    Et donc quels sont les avis émis ?
    Pouvons nous avoir plus de renseignements concernant ce projet qui paraît bien mystérieux
    Lieu, nombres, qui vote ce projet
    Merci à la mairie de donner plus de renseignements
    Cordialement

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour,
      Un élu vous apportera probablement plus de détails. Pour le moment, le projet est à l’étude. Il s’agit juste d’une “étude de pré-faisabilité”. Le lieu et le nombre d’éoliennes n’ont donc pas encore été proposés.
      Bonne journée à vous,
      Mathieu

      • Anonyme

        Merci de vos réponses et de nous tenir ainsi au courant de ce qui se passe dans notre commune
        A suivre effectivement ce projet d éoliennes
        Cordialement

  3. Anonyme

    Bonjour,
    Doit on s’interroger sur l’investissement dans leur mission des personnes interrogées ? Sur les 46 invitations à la réunion du mois de juin 2021, pour débattre de ce projet éolien, seulement 20 présences ( moins d’1 sur 2, sans compter les pouvoirs ). Les 12 réponses favorables furent elles données par des citoyens habitants encore la commune ou prêt à la quitter ?
    Merci pour vos réponses.

    • Anonyme

      Pourquoi pas une réunion publique avec des informations accessibles à tous les habitants
      Pas des invitations dont nous ne connaissons pas les critères
      Ce n est pas une critique mais une proposition
      Cordialement

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour,
      Le Conseil municipal s’est prononcé favorablement pour le lancement de l’étude par 12 voix pour, 4 abstentions, et 4 voix contre. Les citoyens associés ne prennent pas part aux votes du conseil. Seuls les élus y participent.
      L’idée d’organiser une consultation bien plus large de tous les citoyens de Hanches me semble très intéressante, notamment dans le cadre du dispositif de démocratie participative que nous cherchons à développer.
      Bien à vous,
      Mathieu

  4. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Merci monsieur MEDE d avoir ouvert ce sujet important ne concernant pas le 1% de la population consultée mais l ensemble de la population de la commune .
    Comme le dit le sénateur Guéret dans le journal l écho , il y a un ras le bol des éoliennes .
    Ces éoliennes c est du vent , c est se donner bonne conscience , mais que fait on des milliers de tonnes de béton composant le socle de ces éoliennes une fois leur durée de vie de 20 ou 30 ans écoulée ? 20 ou 30 ans c est vite passé . Toutes ces surfaces agricoles bétonnées alors qu il y a de plus en plus d habitants à nourrir . L impact sur la faune , et la santé de certaines personnes …
    Si on veut s assurer notre fourniture en électricité commençons par l économiser , bureaux inoccupés éclairés la nuit , vitrines allumées alors que magasins fermés , clims et chauffages allumés alors qu il suffirait de s habiller en conséquence , panneaux publicitaires lumineux , et bien d autres sources d économie …
    On attend donc d en savoir plus et un débat public à ce sujet .
    Merci , bonne soirée .

  5. Anonyme

    Merci de participer à nous tenir au courant de ce qui se passe dans notre commune
    Mais dommage que seules les personnes en lien avec votre plateforme soit prévenues
    Dossier à suivre nous attendons plus de réponses de nos élus
    Cordialement

  6. MEDE

    bonjour,
    je me permets de relier deux sujets : celui des éoliennes et le déboisement de 6 ha de bois (conseil municipal du 21 mai 2019) pour replanter 6 Ha d’arbres ?
    La destruction de toute un écosystème présent au lieu dit de la Cave.
    Ce lieu est celui retenu pour le champ d’éoliennes (terme utilisé dans les comptes rendus) ?
    cdlt

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour,
      Vous avez raison de relier ces 2 sujets. Le projet de déboisement de 6 hectares de forêts au bois de la Cave pour y installer une centrale photovoltaïque a déjà été voté lors du précédent mandat. Par contre, le projet d’installation d’éoliennes n’en est qu’à la phase d’étude de faisabilité. Il est donc tout à fait possible qu’il ne voit jamais le jour et les possibles emplacements sont donc encore très loin d’être définis.
      Bien à vous,
      Mathieu

  7. MEDE

    bonjour Monsieur ANDRO
    ma question, si le projet “éoliennes” n’est pas définitif :
    pourquoi défricher le bois de la cave ?
    ce bois est communal ?

    cdlt

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour Monsieur MEDE,

      Le bois communal de la Cave concerne l’installation de la centrale photovoltaïque et non d’éventuelles futures éoliennes. Voici l’extrait du compte-rendu de la séance du conseil municipal du 21 mai 2019 qui mentionne tous les détails de cette décision :

      « Madame le Maire informe le conseil municipal que la commission d’urbanisme a assisté le 23 avril dernier à la présentation du projet d’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur une emprise foncière communale, par la société ARKOLIA ÉNERGIES dont le siège social est au 16 rue des Vergers – ZA Le Bosc, 34130 MUDAISON.
      Puis, elle cède la parole à Joël RÉVEIL, adjoint à l’urbanisme, qui détaille les possibilités de développement du projet de centrale photovoltaïque aux membres du conseil municipal. Il précise que le terrain objet de l’étude est situé au lieu-dit « La Cave », site de l’ancienne décharge publique communale, qui est entièrement reboisé depuis sa désaffectation. On y accède par la RD 328, près de la route de Nogent-le-Roi.
      Ce terrain de 5,7 hectares apparaît propice à l’installation d’un tel projet qui permettrait l’exploitation de près de 14.000 panneaux photovoltaïques capables de produire une énergie de 6.100 MWh/an, ce qui représente un équivalent habitant (hors chauffage) de 3.100 personnes.
      Monsieur RÉVEIL précise enfin que la société ARKOLIA ÉNERGIES est disposée à verser à la commune un loyer annuel avoisinant les 1.800 € par hectare exploité.
      Madame le Maire propose donc au conseil municipal de se prononcer favorablement à l’étude d’un projet de centrale photovoltaïque sur le territoire communal.
      Ouï cet exposé, et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à la majorité des membres présents (une voix contre : M. ANDRO, et trois absentions : Mmes VILLAIN, MILLEVILLE, GILOT), considérant l’intérêt économique et environnemental d’un tel projet, DÉCIDE d’autoriser la société ARKOLIA ÉNERGIES à concevoir, construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol sur la parcelle communale cadastrée section AB n°92, d’une superficie de 57.422 m², DONNE mandat à madame le Maire pour signer tout document matérialisant l’engagement de la commune, entre autres la promesse de bail puis le bail emphytéotique avec la société ARKOLIA ÉNERGIES.
      »

      https://www.ville-hanches.fr/public/Medias/cr_conseils/cm_2019_05_21_affichage.pdf

  8. Anonyme

    Bonjour,
    Merci M Andro de nous ressortir ce compte rendu du conseil municipal du 21 mai 2019, concernant une étude d’installation d’une ferme de panneaux photovoltaïques sur une ancienne décharge municipale. Visiblement vous étiez le seul à vous opposer à ce projet. Pouvez vous nous expliquer l’abandon de cette implantation ? La proposition financière du groupe éolien est elle beaucoup plus juteuse pour la commune ?

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour,
      Le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque à la place du bois de la Cave a été voté le 21 mai 2019. A ma connaissance et d’après les derniers comptes-rendus des séances du conseil municipal, ce projet n’a pas été abandonné et devrait donc se concrétiser.
      Le projet d’implantation d’éoliennes, quant à lui, n’en est qu’au stade de l’étude de préfaisabilité. Pour le moment, rien n’indique donc que les conclusions de cette étude aboutiront. Il n’y a donc pas de proposition financière “juteuse”.
      Bonne soirée,
      Mathieu

  9. MEDE

    bonjour à tous

    ce sont des grands changements pour l’environnement de la commune qui s’annoncent et je pense qu’il serait normal de mieux informer les habitants sur les projets d’ éoliennes et panneaux solaires, même si ce ne sont que des projets….

    le village n’a plu rien à voir avec le village que j’ai connu en 1982 avec des champs. Il devient une ville nouvelle !!!

    Et, encore une fois, je regrette le refus des élus en 1994 lorsque l’usine GUERLAIN devait s’installer avec la déviation et la gare.

    cdlt

  10. Jean-Pierre Ruaut
    Jean-Pierre Ruaut

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le réchauffement de la planète, le dérèglement du climat, la surconsommation d’énergie et notamment fossile, conduisent les dirigeants de la planète, les communes et le citoyen à prendre des décisions.
    L’union Européenne a traduit ses intentions dans un plan climat énergie sur plusieurs années avec une mise en œuvre dans chaque Etat membre.
    Les citoyens, les élus prendront une part active dans cette mise en œuvre.
    Avec l’objectif de diminution de la production d’énergie nucléaire et l’augmentation attendue de la consommation d’énergie, il est indispensable de chercher de nouvelles énergies renouvelables.
    Pour les élus de la commune de Hanches, le débat a eu lieu, et chacun en son âme et conscience cherche à comprendre les actions qu’il peut mettre en œuvre pour lutter contre ce réchauffement et ce dérèglement.
    La recherche d’énergie renouvelable :
    Lors du précédent mandat et en début de ce mandat nous avons été contactés par des producteurs d’énergies renouvelables.
    Nous avons été sollicités pour l’installation de 2 parcs de panneaux photovoltaïques. Les dossiers sont en cours de montage par deux sociétés différentes
    Nous avons également été sollicités par une société spécialisée dans l’éolien. La société RP Global a exposé son projet dans le cadre de présentations à plusieurs communes d’Eure-et-Loir. La réglementation est très stricte et les conditions à remplir pour recevoir des éoliennes sont très contraignantes. En conséquence, les sites potentiels sont peu nombreux.
    Avant d’émettre un avis qui pourrait se résumer en pour ou contre, j’ai demandé à RP Global de faire sa présentation aux élus et citoyens associés de la commune et de répondre à toutes les questions qui seraient posées en séance ou après la séance.
    Les élus et citoyens associés souhaitent connaître les zones où les éoliennes peuvent être implantées sur le territoire, la dimension des pieds de mâts et des hélices, la puissance des éoliennes, la durée de vie d’une éolienne, la déconstruction à la fin de vie, les zones géographiques interdites, les contributions financières pour la commune.
    Toutes ces questions nécessitent des réponses de la part de la société RP Global, à condition que l’analyse détaillée puisse être lancée.
    A cette fin, une réunion d’information a eu lieu le 14 juin 2021 pour les élus et les citoyens associés disponibles.
    A l’issue de cette réunion, les réponses de base ont été transmises aux personnes présentes.
    Cependant, il est nécessaire de poursuivre les investigations sur le territoire pour connaître les enjeux détaillés liés à un projet (juridiques, environnementaux, financiers, protection des citoyens).
    J’ai demandé aux élus et citoyens qui ont participé à cette réunion, de donner leur avis sur le lancement de la poursuite de préfaisabilité pour l’implantation d’éoliennes.
    Le groupe a majoritairement donné son accord à cette poursuite et le conseil municipal a voté la poursuite de la préfaisabilité pour l’implantation d’éoliennes le 20 septembre 2021.
    Le travail d’investigation par RP Global va prendre quelques mois. A l’issue de cette analyse complémentaire, nous communiquerons aux citoyens, citoyennes, les synthèses de cette analyse de préfaisabilité.
    En tout état de cause, nous nous sommes engagés en conseil municipal à organiser un référendum avant de prendre une décision définitive concernant l’installation ou non d’éoliennes sur le territoire de la commune.

  11. MEDE

    bonjour
    La surconsommation d’énergie est un problème et le comportement des individus n’arrange rien: lorsqu’on voit des voitures “moteur tournant” à l’arrêt pour acheter une baguette ou des cigarettes !!!

    Si, l’implantation de panneaux voltaiques a été votée. Je suis sûr que beaucoup d’habitants ne sont pas informés…

    Le sujet des éoliennes est plus sensible, à mon avis les premiers intéressés sont situés dans l’axe des “moulins à vent” ….

    il existe d’autres sources d’énergie naturelle: la méthanisation….mais là, ça sent mauvais ?

    Aujourd’hui, j’entends le Président de la République qui annonce des centrales nucléaires. Certainement, la solution la plus simple.

    Nous voyons que nos dirigeants vont dans toutes les directions pour trouver des solutions.

    Pour Hanches, Il est sûr que le référendum sera nécessaire pour obtenir une réponse majoritaire.

    cordialement

  12. Jp

    Les éoliennes sont un non sens écologique et économique.
    Économique car EDF rachète le courant 3 fois le prix qu’il coûte à produire avec le nucléaire, donc c’est nous qui payons le courant éolien, deplus les principales sociétés qui gèrent et qui perçoivent l’argent d’EDF sont étrangères.
    Non sens écologique par les 1500 tonnes de béton, les 400 kgs de métaux rares non recyclables des générateurs, ainsi que les pales qui ne sont pas recyclables.
    Ce n’est pas une énergie stockable ni pilotable. C’est à dire que si il n’y a pas de vent, pas d’énergie…et que fait on alors ? Et bien on allume des centrales à charbon comme en Allemagne qui pollue énormément.
    Bref, les éoliennes ne sont pas la solution, à moins qu’en cas de non vent, vous acceptiez de ne pas vous chauffer, ni regarder la TV etc…

  13. Fab

    Monsieur le Maire,
    Je suis navré de dire qu’installer un champ photovoltaique aurait un sens écologique que s’il n’était pas à détruire un écosystème déjà en place.
    Je trouve extrêmement dommage que ce type de projet n’ait pas été porté plus vivement à la connaissance des citoyens, et notamment pour qu’ils puissent exprimer leur avis.
    Il y a certainement mieux à faire, des champs laissés à l’abandon, des terrains vagues,…
    Quel écologiste ira fracasser un bois pour implanter une solution de ce type ? C’est du non sens.
    Trouvez un meilleur endroit et allez planter les 6ha supplémentaires qui feront du bien à la planète.
    En tout cas, ce type de décision me rend triste. On a vraiment l’impression d’avoir des décisions d’écologie politicienne.

    Cependant, quelque chose de très positif à saluer est la création de ce site de démocratie participative.
    Dans l’idéal, je m’attendais à ce que ce type de système permette de prendre les décisions d’avenir pour nos enfants.
    En espérant voir d’avantage de projets proposés et soumis à référendum.

  14. MEDE

    bonjour
    sur le site, un habitant de HANCHES, a posé une question sur la présence d’engins de chantier route de houx D 328-10 et D 328.
    La réponse d’un élu,avait été qu’il s’agissait de fouilles archéologique.
    Si cela est exact, c’est que le projet d’implantation d’éoliennes à cet endroit est avancée ?
    car des fouilles s’effectuent après une décision ?
    cordialement

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour,
      L’implantation d’éoliennes est très loin d’être imminente. En effet, elle est suspendue à la remise d’une étude qui sera rendue publique puis à l’organisation d’un référendum.
      Bonne journée à vous,
      Mathieu

  15. Anonyme

    Bonsoir,
    Non , je pense que ces fouilles concernent l’extension de la sablière du Bois de Fourches. L’actuelle carrière se trouve derrière la ferme de ce hameau et va être transférée derrière le poste à gaz en contrebas de la nouvelle route.
    Il me paraît difficile d’implanter les éoliennes à cet endroit, car il fait partie du cône de vision de la cathédrale de Chartres.
    Cordialement

  16. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Concernant le projet d implantation d éoliennes à Hanches , un article consultable sur le site internet du journal l Echo républicain .
    Après chacun a son avis sur le sujet , mais cout de l éolienne et de son implantation , les 1000 ou 1500 tonnes de béton à couler , le montant à verser à la commune chaque année , les indemnités aux propriétaires des terrains , et que fait on de l éolienne en fin de vie ?
    qui paie le démontage ? que fait on du béton ? pour le peu d électricité produite , une électricité hors de prix pour le consommateur . Comment font ces sociétés privées pour s en sortir ? Subventions financées par le contribuable ?
    Le parc photovoltaïque de 10ha prévu sur le site de l ancienne carrière du cochonnet , ou le sous sol est pollué pour des siècles suite à mise en décharge pour remblai de la carrière , et inutilisable à d autres fins , est certainement une meilleure solution …
    Merci de m avoir lu , bonne soirée .

  17. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonjour ,
    Reportages hier soir sur M6 concernant les soi disant énergies vertes .
    Entre les sociétés majoritairement étrangères , et pour certaines ayant de nombreux problèmes avec la justice , faisant le forcing auprès des élus , ou des propriétaires fonciers , en promettant des milliers d euros en retour pour implanter des éoliennes à tout prix , afin de toucher les milliards de subventions versées par l état français , donc nos impôts .
    Et les panneaux solaires , quasiment tous chinois , ou on exploite des minorités réduites en quasi esclavage , en polluant à outrance aussi bien l air , que les rivières ou les nappes d eau , ou ces pauvres habitants n ont pas d autre choix que de faire avec sans broncher .
    Ou on détruit l environnement pour extraire les minerais qui sont transformés dans d immenses usines alimentées par des carrières de charbon , principal polluant de l air .
    Tout ça pour produire une électricité verte ? dépendante du vent ou du soleil , donc par intermittence , à un tarif combien de fois plus élevé que le nucléaire , qui malheureusement a aussi ses défauts .
    Alors avant de se soucier d implanter des éoliennes ou panneaux solaires , on pourrait peut être commencer par se préoccuper de toute cette misère et pollution produites en amont ?
    Nous , pauvres petits français , on ne doit être qu un grain de sable dans l immense production de cette pollution et la destruction de la planète , mais doit on s en rendre complice en déplaçant le problème chez les autres ?
    Merci de m avoir lu .

  18. Anonyme

    Bonjour,
    Concernant l’implantation des éoliennes; Les LUCANOIS mieux informés que les HANCHOIS !
    De peur de voir s’implanter ces moulins à vent sur le versant nord de Hanches, des habitants de La Louvière se sont manifestés auprès du Maire de ST Lucien. L’ Edile de cette commune s’est rapproché de notre mairie afin de rassurer ses citoyens : Aucune crainte à avoir pour eux puisque le projet serait situer sur le versant Sud de Hanches, au dessus du Paty, sur une ligne allant de La Garenne du Frêne à la ferme du Bois de Fourches, lui a t’on répondu.
    Ce matin , un nouvel article de L’Echo Républicain, laisse à penser que nous obtiendrons pas de synthèses de préfaisabilité par la société d’ éoliennes RG Global, puisque les projets éoliens seront interdits dans une rayon de 30 Km autour de Chartres et à plus de 1 Km des habitations. Un revers préfectoral pour les pro-éoliens.
    Bon week end.

  19. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonjour ,
    Lu cet article dans l écho , ces nouvelles règles de distances fixées par la préfecture concernant les parcs éoliens sont rassurantes en ce qui nous concerne .
    Par contre dans un commentaire il est écrit que ce parc était prévu coté Paty alors qu il me semblait avoir lu par ailleurs que ce devait être coté route de Nogent …

    • Anonyme

      Bonjour Monsieur Jean Pierre MONIER

      route de Nogent c’est le champ de panneaux solaires

      on va l’appeler “les lumières de HANCHES” parce que ça brille les idées à HANCHES ……

      cordialement

  20. Anonyme

    Bonjour,
    A moins que le Maire de St Lucien ne diffuse de fausse information pour rassurer ses électeurs, concernant l’implantation de ces machines du côté de la route de Nogent !
    Par contre, concrètement, des offres d’achats ont été faites à des propriétaires possédants des terres au dessus du Paty, par cette société portugaise !
    Cordialement

  21. Anonyme

    Bonjour,

    Quel est l’état du projet d’implantation des éoliennes aujourd’hui ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  22. Mathieu Andro
    Mathieu Andro

    Bonjour,
    Suite à la réunion publique qui s’est tenue le 2 mai dernier au sujet de l’installation d’un parc photovoltaïque sur la commune, un imprimé a également été distribué dans les boites aux lettres des citoyens de Hanches et qui décrit les projets en cours.
    La société Arkolia Energie propose plusieurs permanences à la salle polyvalente :
    – Jeudi 23 juin – 16h00 à 19h00
    – Mardi 28 juin – 16h00 à 19h00
    – Samedi 2 juillet – 14h00 à 17h00
    (cf https://www.ville-hanches.fr/actualites/enquete-publique-arkolia-energie-219.html)
    Bien à vous,
    Mathieu

  23. Anonyme

    Bonsoir Monsieur Andro,

    Merci pour votre réponse mais je m’interrogeais sur le parc Eolien. En effet la commune a fait un excellent travail de renseignement concernant le nouveau parc photovoltaïque.

    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Évènements à venir

Visite guidée

Catégories