Principaux résultats de l’enquête au sujet de Hanches-citoyen.org

En mars 2022, un questionnaire a été communiqué aux élus et aux citoyens par courriel, via le bulletin municipal et via les réseaux sociaux. 60 personnes y ont répondu, 46 citoyens (sur 2700 habitants), 11 élus (sur 21 élus) et 2 indéterminés.

L’anonymat

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Pensez-vous que l'anonymat sur Hanches-citoyen.org.... Nombre de réponses : 59 réponses.

L’anonymat…… favorise la libre expression… nuit à la qualité des échangesTotal
Citoyens17 (77, 27 %)5 (22, 73 %)22 (100 %)
Elus1 (16, 67 %)5 (83, 33 %)6 (100 %)
Indéterminé101

La prise en compte des propositions citoyennes par les élus

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Estimez-vous, que les contributions citoyennes ont été entendues et seront étudiées par les élus ?. Nombre de réponses : 57 réponses.

Un citoyen s’interroge, en commentaire, de la manière suivante : “Est-ce que les élus regardent vraiment la plateforme ?”, un autre déclare que ce qui est  “pris en compte, très peu, trop peu !“, une autre n’a “personnellement pas vu de réponse ni de mise en place suite à [sa] suggestion qui était simple et peu coûteuse mais [il] laisse le temps au temps, tout ne peut pas être fait dès la demande”. Un citoyen remarque qu’”il y à souvent des réponses comme “c’est en cours, nous reviendrons vers vous bientôt sur le sujet” ou des réponses plutôt évasives. Ou bien encore ce n’est pas nous, mais la région (exemple sur le sujet des trottoirs). Second exemple sur le sujet des pistes cyclables par exemples. Lors de discussion, il aurait était plus constructif de répondre oui c’est en cours, voici les tracés en cours d’étude, ou bien indiquer l’avancement du projet et les informations liées au sujet.”. Un autre citoyen encore estime que “seule une petite minorité d’élus est active”. Un citoyen s’interroge aussi sur la sincérité de la démarche et suggère que les élus sont simplement “tenus par des directives régionales, nationales” et qu’il s’agit “juste aussi pour eux se donner bonne conscience…”. Un citoyen comprend tout à fait que “les élus ne peuvent répondre favorablement à toutes les propositions mais il est important d’apporter une réponse écrite  à chaque proposition sur la plateforme. Cela est une marque de respect pour le contributeur”. Un citoyen estime également qu’”il faut organiser un vrai retour d’information aux intervenants après un tri entre polémique et proposition.”. Enfin, un citoyen écrit que “cette plateforme permet de donner la parole aux habitants, très bien, reste aux élus à prendre en considération ce qui s’avère nécessaire pour le bien des habitants et de leur porte monnaie.”

Un élu considère, pour sa part, que “chaque demande est analysée en bureau. Certaines ont donné lieu à des résultats concrets” et un autre que “le but est tout de même de prendre en compte les propositions citoyennes, après tout dépendra de celles-ci”.

Le caractère positif et constructif des commentaires exprimés par les citoyens

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Estimez-vous, que les commentaires exprimés par les citoyens sont suffisamment positifs et constructifs ?. Nombre de réponses : 59 réponses.

Un citoyen considère que les commentaires “négatifs cela doit être non anonymes”. Un autre que “fort heureusement ce n’est pas une majorité”. Un autre encore que “cela permet toutefois de mesurer les inquiétudes”.Un élu considère que “malheureusement ce sont souvent les mêmes personnes qui s’expriment négativement, les positifs restent anonymes!!!”, un autre élu que “très peu de demandes concrètes de la part des citoyens. Mais le peu est très positif. Beaucoup trop de commentaires de mauvaise foi. (ANONYME)”. Un dernier élu abonde dans ce sens en écrivant que “pour les personnes qui s’identifient les commentaires sont constructifs, pour les anonymes,  beaucoup moins.”. Enfin, une élue s’engage à “être plus présente sur cette plateforme en espérant y lire des remarques constructives”.

Le bilan de la plateforme après une année d’expérimentation

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Comment évaluez-vous le bilan de la plateforme après une année d'expérimentation ?. Nombre de réponses : 58 réponses.

Un citoyen a l’impression “que peu utilise et toujours les mêmes”. Un autre qu’il y a “malheureusement trop peu de participation des habitants” ou encore que “la plateforme contribue aussi à mieux faire connaître le compte-rendu du Conseil municipal et à mieux impliquer les citoyens”. Un autre citoyen considère aussi que la plateforme n’a “aucune utilité” et encore autre affirme : “je déteste le site”. Enfin, un possible agent municipal considère que “les gens en profitent pour dénigrer le travail des agents de la commune . Derrière un écran c’est tellement plus facile de parler. Je n’aime pas du tout se site. Les citoyens ne savent pas donner leurs avis avec bienveillance, C’est un cracheur de venin !”.Un élu considère qu’”il y a quand même eu un peu de participation, des commentaires et des réactions. Certains ont permis de développer la réflexion d’autres d’intervenir en conséquence.”. Un autre élu écrit : “je ne sais pas ce qui était attendu comme résultat par la commission communication, mais la plate-forme à quand même été bien  utilisée.” Un troisième élu estime que “l’idée est excellente mais on arrive à un réseau social facebook ou le commentaire l’emporte sur la proposition pour faire avancer les choses.”. Un autre élu considère qu’”il faut encore donner du temps à ce mode d’expression qui petit à petit va arriver à maturation.” Et enfin, un autre élu conclut que “cette plateforme est une bonne idée qui mérite  d’être mieux connue et de devenir un outil de citoyenneté participative constructif. Elle doit maintenant rentrer dans les usages et je pense que ce n’est pas encore le cas. Elle doit aussi, comme tout espace de libre expression,  faire avec son lot de commentaires désobligeants, ou de personnalités qui déversent leur mécontentement de façon plus ou moins convenable. Il faut pouvoir les encadrer lorsque cela est nécessaire et apprendre à y répondre avec diplomatie. Tout comme sur les réseaux sociaux le rôle des modérateurs est essentiel.

Les suggestions d’améliorations de la plateforme

Concernant les suggestions afin d’améliorer la plateforme, un citoyen considère que “l’ergonomie est perfectible. La page d’accueil est beaucoup trop dense, il faudrait la simplifier.”. Un autre estime qu’”un classement par thème serait plus lisible”. Un autre citoyen propose de “faciliter le tri des commentaires et réponses récents”.

Plusieurs citoyens proposent : “il serait bien d’être informé par courriel de mise à jour… on ne peut pas se connecter à tous nos sites régulièrement.”, “Notifications ?”, “avec panneau pocket on est averti d’une nouvelle page, ce n’est pas le cas avec le site internet…”, “Qu’elle soit sous forme d’application avec des notifications d’activité pour être plus accessible et favoriser la consultation et la participation.”.

Un citoyen suggère de “Publier via Facebook”. Pour finir, de multiples suggestions concernent la communication autour de la plateforme : “des séances de discussions en direct avec des élus via teams ou autre” ont déjà été expérimentées avec Google Meet, mais il faudrait continuer à proposer de telles réunions ouvertes à tous en visio.

D’autres personnes suggèrent “plus de publicités pour la faire connaître peut-être, je ne suis pas sûre que tous les Hanchois soient informés du fait que cette plate-forme existe pour poser des questions relatives à leur quotidien.”. D’autres encore proposent de “communiquer sur l’existence de cette plateforme en déposant des flyers dans les boîtes aux lettres, informer les commerçants pour qu’ils en informent leur clientèle…” ou encore “plus de publicité pour la faire connaître grand nombre de personnes posent des questions sur FB sans passer par la plate-forme parce qu ils ne la connaissent pas” ou encore “faire plus de communication pour faire connaître la plateforme

Des analyses libres et plus approfondies de ces données sont accessibles sur https://Hanches-citoyen.org/index.php/analyse-de-lexperimentation

Informez votre réseau de cette proposition et incitez vos amis à voter pour elle

2 Replies to “Principaux résultats de l’enquête au sujet de Hanches-citoyen.org”

  1. Jean-Pierre Monier
    Jean-Pierre Monier

    Bonsoir ,
    Merci monsieur Andro pour le retour sur cette enquête .
    C est bien calme ces temps ci sur cette plateforme .
    Est ce du aux commentaires effectués par certains lors de cette enquête qui refroidissent les personnes désireuses d intervenir ?
    Est ce du au peu de résultats ou d avancement sur les différents sujets abordés pas les intervenants qui les rebutent d y revenir ?
    Bien cordialement , bonne soirée .

    • Mathieu Andro
      Mathieu Andro

      Bonjour Monsieur Monier,
      Peut être que l’essentiel des propositions citoyennes ont à présent déjà été formulées. Pour conserver la dynamique de collaboration entre citoyens et élus, nous pourrions expérimenter, à présent, la possibilité pour les citoyens d’intervenir aussi au cours de projets avec des documents ouverts. Nous pourrions aussi lancer des appels à projets.
      Merci à vous,
      Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Évènements à venir

Visite guidée

Catégories